Dog Parkour : le guide complet pour bien débuter

Méconnu en France, le Dog Parkour est certainement le sport canin le plus complet qui soit. Dépense physique et mentale, diminution de l’anxiété, proprioception, amélioration du lien humain/chien, etc. la liste des bienfaits de cette activité sportive est longue, trèèèès longue. Comme cet article d’ailleurs… Mais il n’en fallait pas moins pour faire le guide le plus complet possible pour vous permettre de comprendre les principes du Dog Parkour, les avantages qu’il peut vous apporter, et surtout des conseils pour bien débuter.

Petite histoire du Dog Parkour

Si vous êtes né avant les années 2000, vous connaissez certainement les Yamakasi, ces “samouraïs des temps modernes”, qui escaladent les immeubles et passent au-dessus ou à travers d’obstacles en courant ou en sautant. L’environnement urbain est pour eux un véritable terrain de jeu pour pratiquer “l’art du déplacement”, le Parkour.

Eh bien, le Dog Parkour, c’est du parkour adapté aux chiens. 

Le Dog parkour a été créé et structuré par les Américaines Abigail Curtis et Karin Coyne, elles-mêmes pratiquantes de parkour. En 2011, elles ont fondé l’association The International Dog Parkour Association, seule structure à ma connaissance formant des moniteurs de Dog parkour reconnu à l’international.

Le Dog Parkour : un sport canin ultra-complet

Différence entre Dog Parkour, Agility et apprentissage de Tricks

Pour vous représenter le dog parkour, si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est un peu comme l’agility, puisqu’on va apprendre et demander au chien de passer par-dessus, sous ou dans des obstacles.

C’est aussi un peu de l’obéissance, puisque certains “ordres” sont identiques entre les deux disciplines. 

Mais le dog Parkour, c’est surtout la liberté de pratiquer à peu près n’importe où, en intérieur ou en extérieur, un sport fun et complet. C’est en quelque sorte de l’agility urbain, beaucoup plus accessible que les sports canins classiques;

Escalade, équilibre ou traversée d’obstacles : les bases du Dog Parkour

Quand vous pratiquez le Dog Parkour, le monde est à vous (et surtout à votre chien). Tout peut servir d’obstacle, à partir du moment où celui-ci est sécurisé et adapté au niveau de votre chien.

Activité physique stimulante et amusante pour nos amis à quatre pattes, ils apprennent à interagir différemment avec leur environnement.  

S’il n’est pas question ici de leur demander d’escalader un immeuble, les chiens pratiquant cette discipline sont tout de même capables d’escalader, de sauter, de passer dans, sous ou autour, voire de marcher en équilibre sur différents obstacles plus ou moins hauts.

Leur terrain de jeu ? La ville, remplie de murets, bancs, parcs, airs de jeux pour enfants, mais aussi les environnements ruraux ou la forêt avec tous les arbres, rondins, ballots de paille et la végétation naturelle pleine d’obstacles.

Leur limite ? Votre imagination. 

Voici un petit exemple en image de Ninja et son humain. Une belle démonstration de Dog Parkour et une complicité exceptionnelle obtenue avec les heures (voir années) de travail : 

Les avantages du Dog Parkour pour nos chiens

Le dog parkour est certainement un des sports canins le plus complets

Déjà, c’est une activité qui permet à nos chiens de faire de l’exercice physique, de développer leur endurance, leur souplesse et leur musculation. Vous en doutez ? Essayez de faire une séance de dog parkour en reproduisant tout ce que vous demandez à votre toutou, vous allez voir…

Elle permet aussi à votre chien de travailler sa proprioception, c’est-à-dire sa capacité à sentir son corps, ses mouvements, et son positionnement.

Ensuite, c’est une excellente activité pour la stimulation mentale. Le chien doit se concentrer sur vous, sur son environnement, sur son corps, et bien faire attention à vos demandes.

Bien pratiquée, c’est un sport qui permet de renforcer la confiance que votre chien a en lui, et surtout en vous ! Pour bien faire, il est IM-PE-RA-TIF de tenir compte de sa progression et de ne pas brûler les étapes d’apprentissage.

C’est aussi une excellente discipline pour permettre au chien de mieux appréhender son environnement. Toujours en respectant sa capacité de progression, vous pourrez faire comprendre à votre chien que l’environnement peut devenir ludique. Bien encadrée, c’est une activité que je conseille pour les chiens anxieux dans certains environnements.

Bergers, chiens de chasse, molossoïdes ou encore chiens de compagnie, toutes les races de chiens peuvent pratiquer le dog parkour. C’est un sport canin très accessible, aussi bien pour les chiens que pour les humains. Il n’y a pas de minimum d’âge, de taille ou de restrictions. Il suffit d’adapter la difficulté au physique, à l’âge et au niveau du chien.

Les avantages du Dog Parkour pour les humains

Le dog parkour n’est pas qu’une excellente activité pour nos boules de poils. Elle a aussi énormément d’avantages pour nous.

Déjà, pratiquée de manière positive et respectueuse du chien, elle vous permettra de créer ou de renforcer votre relation. Et une relation renforcée, c’est un quotidien plus serein et une meilleure écoute en général.

Ensuite, vous deviendrez pour lui un référent de confiance face à une situation difficile. Après tout, vous avez lui avez déjà prouvé que face à un nouvel environnement, vous pouvez le guider pour l’aider à surmonter les obstacles.

C’est aussi un moyen ludique et amusant d’éduquer son chien en renforcement positif, en particulier quand vous débutez les apprentissages sans laisse.

Le Dog Parkour vous permettra aussi de mieux lire votre chien. Visualisez ses positions d’inconforts, ses moments d’hésitations, sa façon de se déplacer, ses succès et le plaisir de recommencer.

Pratiquer le dog parkour, c’est aussi l’occasion de découvrir une nouvelle activité à faire avec votre chien. Très peu répandue en France à l’heure actuelle, ça vous changera certainement des activités plus classiques.

Grâce à cette dépense physique et mentale, vous aurez un chien plus détendu et serein. De quoi passer des moments calmes si vous avez un chien hyperactif comme le mien ou un chien de travail à dépenser.

Et enfin, le Dog Parkour est un sport canin très accessible. Il ne demande pas de connaissances poussées en éducation canine, ni d’avoir un physique d’athlète. Il ne demande pas non plus d’installations particulières ou d’aller faire un cours dans le froid ou sous un soleil de plomb, puisqu’il peut être pratiqué en extérieur comme en intérieur. 

Et enfin, pour les partisans du dog parkour en extérieur, pratiquer cette activité vous donnera l’occasion d’aller prendre l’air et faire le plein de vitamine D (oui, c’est important la vitamine D 😂).

L’équipement nécessaire pour bien débuter le dog parkour

Comme je le disais précédemment, le dog parkour est très accessible. Il ne nécessite pas de matériel spécial, seulement : 

  • d’une laisse courte (au début), d’environ 1m20 à 2m et d’un harnais adapté;
  • de récompenses (friandises, jouet ou autre).

Et c’est tout !

Pour les entraînements, vous pouvez facilement trouver chez vous de quoi fabriquer des obstacles. Les miens, par exemple, sont fabriqués à partir de palettes. Mais vous pouvez très bien utiliser des chaises, un muret, un arbre, un banc, votre canapé…

Attention cependant : l’obstacle doit être sûr pour que votre chien ne se fasse pas mal pendant la pratique. 

Il devra aussi être adapté à son niveau et à son physique. On ne commence pas à faire sauter un chiot jack russell ou border collie depuis un muret de 60cm par exemple. Il y a des règles à respecter, mais je vous en parle plus bas…

Quelques précautions pour pratiquer en toute sécurité

Comme tout sport canin, le dog parkour ne doit pas être réalisé à la légère. Il y a quelques points à prendre en compte pour éviter les blessures, les accidents et les problèmes de santé à long terme. 

Âge et physique de l’animal

Il n’y a pas vraiment de restriction d’âge, de taille ou de race pour pratiquer le dog parkour.

Mais si vous débutez cette activité sportive, en particulier si c’est le premier sport canin pratiqué par votre chien, il sera impératif de commencer en douceur.

C’est particulièrement vrai si vous avez un chiot, un chien âgé, ou un chien avec des problèmes de santé

Pourquoi ? Parce qu’un exercice mal maîtrisé, ou qui sollicite les muscles et articulations trop fort trop tôt, peut engendrer ou amplifier des douleurs.

Par exemple, on ne demandera jamais à un chiot de descendre d’un obstacle sur une surface dure qui dépasse la hauteur de son ergot. Il faudra  : 

  1. Attendre la fin de sa croissance.
  2. Attendre qu’il soit assez bien entraîné pour que la réception se fasse en douceur.
  3. Respecter sa vitesse de progression.

Sans le respect de ces trois points, votre chien risque de se blesser, et à plus long terme, d’avoir des problèmes de santé comme de l’arthrose précoce.

Échauffement

Comme tout sport, qu’il soit canin ou non, le dog parkour sollicite beaucoup les muscles et articulations de nos chiens. Il est donc très important de faire un échauffement avant toute séance de travail. 

Je ne rentrerais pas ici dans le détail de chaque mouvement, mais voici quelques idées d’exercices pour échauffer votre canidé : 

  • Marcher à reculons : pour échauffer les membres postérieurs (pattes, cuisses… arrières);
  • Révérence;
  • 8;
  • Tourne;
  • Assis-debout couché;
  • Debout sur 3 pattes;
  • Debout sur 2 pattes.

Pour les deux derniers, je vous conseille de les réaliser avec un professionnel compétent, au moins les premières fois. Certains chiens peuvent être sensibles au toucher des pattes. Il est donc très important de les réaliser progressivement et avec le consentement de votre chien.

Vous pouvez aussi réaliser une séance de dog parkour après une balade. Cela permettra à votre chien de ne pas commencer sa séance à froid et d’être plus détendu.

Respectez la progression du chien

Imaginez : vous venez de vous inscrire à un club d’athlétisme, vous venez de vous échauffer et là, le coach vous dit : “bon maintenant, saut en hauteur, vous allez passer la barre des 2m !”. Si vous ne savez pas ce que ça représente, sachez que le record mondial est de 2,45m (merci Google). Autant vous dire que vous n’allez probablement pas y arriver.

Pour le chien, c’est pareil ! Il est inutile de lui demander à la première séance de grimper à un arbre. Vous allez d’abord lui apprendre à grimper sur des obstacles très bas et larges. Puis sur des obstacles plus hauts OU moins larges. Puis plus tard, sur des objets plus hauts ET moins larges. Jusqu’à arriver à votre objectif de faire monter le chien, admettons, dans un arbre.

Vulgairement, c’est ce qu’on appelle la progression de l’apprentissage. C’est aller au rythme du chien, en adaptant la difficulté, mais aussi la durée des séances à ses possibilités. 

Sécurisez l’obstacle

ça parait évident, mais il est impératif de sécuriser l’obstacle. Celui-ci, en particulier au début, ne doit pas bouger, être bancal, glissant ou risquer de tomber sur ou avec le chien.

Avec la pratique, vous pourrez amener votre chien à améliorer son équilibre et vous permettre d’utiliser des obstacles de moins en moins stables.

Hauteur de saut

Dernière précaution d’usage, et pas des moindres, parlons de la hauteur de saut. 

En particulier, concentrons-nous sur la hauteur à respecter pour demander au chien de descendre d’un obstacle sur une surface dure (goudron, roche, béton, etc.).

Comme évoqué plus haut, un chiot, un chien âgé ou un chien avec des problèmes de santé, devra travailler au maximum sur une surface plane, ou qui ne dépassera pas la hauteur de son ergot.

Pour les autres chiens débutants, vous pouvez prendre comme référence la hauteur de son épaule. Comme ça, vous serez sûre que la hauteur de l’obstacle sera adaptée à celle de votre chien.

Enfin, si vous demandez à votre chien adulte et en bonne santé de descendre sur une surface douce (herbe, caoutchouc, tapis, copeaux de bois, terre molle…), vous pourrez vous baser sur une hauteur de deux fois celle de ses épaules, et pas plus de 106cm (ne me demandez pas d’où vient cette règle, sachez que c’est celle imposée si vous décidez de passer un titre).

Donc si vous demandez à votre chien de monter sur un obstacle qui lui demandera de descendre d’une hauteur plus haute que celles préconisées, il faudra certainement le porter.

Prérequis et mouvements de base pour débuter le Dog Parkour

Méthode d’entraînement

Avant de commencer le dog parkour, il y a un prérequis essentiel que vous devez maîtriser : le principe de capture et de renforcement du comportement souhaité

Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes : 

  • le leurre;
  • le shaping;
  • le clicker training;
  • le ciblage;
  • le mimétisme ou l’imitation (moins évident, mais pourquoi pas);
  • etc.

Cette liste n’est pas exhaustive. Ce sera à vous : 

  1. de trouver la technique avec laquelle vous êtes la plus à l’aise;
  2. de trouver la technique qui correspond le mieux à votre chien.

Vous pouvez très bien varier les différentes méthodes en fonction des comportements à apprendre, tant que vous restez cohérent pour le chien.

Il faudra cependant respecter certains principes essentiels à tout apprentissage

  • Ne faites l’entraînement que si vous êtes en état, physique et émotionnel, pour le faire. Respectez-vous.
  • Idem pour votre chien. Respectez-le.
  • Réalisez toujours l’apprentissage en toute sécurité.
  • Utilisez le bon renforçateur et la bonne récompense pour votre chien.
  • Soyez toujours cohérent.
  • Préparez vos séances d’entraînement pour ne pas vous perdre, limiter les erreurs d’apprentissage et respecter la progression de votre chien.
  • Travaillez dans un environnement adapté.
  • Adaptez la durée de la séance de travail et n’hésitez pas à la raccourcir si votre chien est fatigué.
  • N’oubliez pas de vous amuser.

Mouvements de bases du dog parkour

En dog parkour, il n’y a pas un nombre de mouvements prédéfinis à connaître. La seule limite de l’apprentissage, comme pour le dog dancing, c’est votre imagination. Mais si vous décidez de passer vos titres (j’en parle plus loin), il vous faudra maîtriser certains comportements de base.

Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, je ferai prochainement des articles dédiés à chaque mouvement avec des vidéos pas à pas, les erreurs à ne pas commettre, etc. En attendant, vous trouverez certainement d’autres ressources sur le web ou dans le dernier paragraphe de cet article.

Deux pattes sur et quatre pattes sur.

Pour “Deux pattes sur”, on demande au chien de mettre ses deux pattes avant sur un obstacle. Cet exercice n’est pas évident pour tous les chiens, surtout pour ceux habitués à sauter. Par contre, il est parfait pour apprendre au chien à visualiser l’état d’une surface avant de sauter dessus.

Du coup, “quatre pattes sur” doit vous paraitre évident. Il suffit de demander au chien de sauter ou poser ses quatre pattes sur un obstacle.

Marche sur

Tout est dans le nom : on demande ici au chien de marcher sur un obstacle. Si on commence sur une surface assez large, on pourra rapidement la réduire pour apprendre au chien à travailler son équilibre.

Dessous et au travers

Ici, on demande au chien de passer sous un obstacle (un banc, une chaise, etc.) ou au travers (un tunnel, une chaise haute…). 

Dans le principe, le comportement sera identique : le chien devra passer de part et d’autre d’un obstacle fermé sur les côtés et en haut. La seule différence, c’est qu’on demandera “dessous” au chien pour passer un obstacle où il aura besoin de se baisser, voire de ramper.

Wrap ou contourne

Bien que ce comportement soit un basic du dog parkour, on commence déjà à rentrer dans la difficulté.

Pour le “wrap” on demande au chien de contourner un objet, par exemple un arbre, un lampadaire, un poteau, un plot, etc.

Astuces pour les débutants

En dog parkour, soyez créatif ! Si vous ne passez pas de titre, vous pouvez réellement vous faire plaisir dans la façon dont vous demandez à votre chien d’aborder l’environnement. 

Si vous avez des difficultés à apprendre un comportement à votre chien, n’hésitez pas à changer de méthode ou de renforçateur.

Si vous voyez que vous devez répéter plusieurs fois un ordre, c’est qu’il n’est pas bien acquis pour votre chien. Revenez à une étape précédente de l’apprentissage ! N’ayez surtout pas peur de “régresser”. C’est contre-intuitif, mais c’est pourtant la méthode la plus rapide pour progresser. Comme on dit, il faut parfois “reculer pour mieux sauter” 😉

Pour une meilleure progression, commencez dans un endroit très peu stimulant, chez vous par exemple ou dans votre jardin. Cela vous permettra d’avoir toute l’attention de votre chien sur vous et d’aller beaucoup plus vite dans l’apprentissage. 

Où pratiquer le dog parkour ?

Pratiquement partout ! C’est le gros avantage du dog parkour : il n’y a pas besoin de terrain ou de matériel particulier, comme avec l’agility, le treibball ou le flyball. Vous pouvez pratiquer ce sport chez vous, dans la rue, en forêt, en montagne, etc. 

Il y a cependant quelques règles de civisme à prendre en compte : 

  1. Respectez les propriétés privées. Il y a suffisamment d’espace ailleurs sans empiéter sur celui des autres.
  2. Respectez les monuments et bâtiments historiques, même si certains sont tentants.
  3. Privilégiez les parcs à enfants quand il n’y a pas d’enfants.
  4. Respectez les zones interdites aux chiens.
  5. Assurez-vous de toujours pratiquer l’activité en sécurité.

Le dog parkour chez vous ou dans votre jardin

C’est généralement l’endroit idéal pour débuter. Cela permet notamment au chien de pratiquer dans un endroit où il se sent en confiance et avec peu de distraction. C’est aussi une bonne solution pour l’occuper les jours de pluie.

Pour les obstacles, vous pouvez les fabriquer vous-mêmes à partir de palettes, ou de morceaux de bois.

Mais vous pouvez aussi utiliser : 

  • une petite marche pour enfant;
  • une boite de rangement ou une caisse;
  • une chaise ou un tabouret;
  • votre canapé;
  • votre table basse;
  • du matériel de sport (trouvable pour pas très cher dans des magasins comme Gifi ou Action);
  • un escabeau ou un toboggan pour enfant;
  • une lampe sur pied;
  • des pots de fleurs;
  • un tunnel pour enfant (celui d’Ikea est nickel pour les petits et moyens chiens et vraiment bon marché);
  • un cerceau;
  • etc.

Assurez-vous que les obstacles soient solides, sécurisés et que le chien ne puisse pas glisser dessus. Une solution intéressante est de coller des morceaux de tapis de yoga pour éviter qu’il dérape.

Le dog parkour en ville

En ville, tant que vous respectez les règles citées plus haut, vous pouvez vous faire plaisir, car tout peut servir pour le dog parkour : 

  • murets et bancs;
  • murs;
  • parcs et aires de jeux pour enfants;
  • lampadaires et poteaux;
  • parcs à vélos;
  • barrières;
  • poteaux de but;
  • skate park;
  • etc.

Le dog parkour en campagne ou en forêt

On pense souvent qu’il n’y a pas beaucoup d’obstacles adaptés au dog parkour en milieu rural. Et pourtant, en regardant bien, vous pourrez facilement trouver de quoi vous amuser : 

  • rochers;
  • arbres coupés ou debout avec des branches larges et basses;
  • véhicules abandonnés (si sécurisés);
  • racines et souches;
  • ballots de paille (on respecte le travail des agriculteurs);
  • vieux pneus;
  • poteaux;
  • bancs;
  • etc.

Concours de Dog parkour : les titres

Les différents titres en dog parkour

En fait, le terme “concours” ne convient pas au Dog Parkour. En effet, vous ne serez jamais mis en compétition avec d’autres chiens. Comme pour le Parkour version humain d’ailleurs. Le principe de concours ne correspond pas du tout aux valeurs de ce sport.

On parle ici de “titre”. Il existe 6 titres en tout : 

  • Training level, ou niveau entraînement : ce titre est optionnel. Il est adapté à toute personne débutant le sport canin. C’est le seul titre ouvert aux chiots, c’est-à-dire aux chiens de moins de 18 mois.
  • Novice level ou niveau novice : c’est le premier titre obligatoire pour passer tous les autres titres. Ouvert au chien à partir de 18 mois, seuls les mouvements de base sont évalués.
  • Intermediate ou niveau intermédiaire : c’est le niveau qui vient après celui de novice. Les comportements et exercices demandés sont plus difficiles et demandent au chien de bien appréhender son corps.
  • Specialty ou spécialisation : c’est un titre particulier dans lequel on fait progresser le chien uniquement sur des obstacles naturels.
  • Championship ou championnat : c’est le seul niveau où on va demander de la “performance” de votre part en plus d’une bonne appréhension du corps du chien et d’une bonne maîtrise des ordres basiques et avancés.
  • Expert : seulement ouvert aux chiens ayant passé le niveau intermédiaire. C’est le titre le plus compliqué et le plus challengeant, aussi bien pour le chien que pour nous. D’après l’association, seules 15 personnes dans le monde possèdent ce titre à ce jour.

Les règles du dog parkour pour le passage de titres

Si certains titres, comme le Specialty, ont certaines règles qui leur sont propres, il y a des règles basiques à respecter

  • La sécurité : c’est l’élément clé du Dog parkour. Il existe des règles de sécurités très précises qu’il est impératif de respecter.
  • Les obstacles : il n’y a pas de restrictions à proprement parler hormis les règles de civismes présentées plus haut, et la sécurité des obstacles.
  • Pour le passage des titres, les récompenses ne doivent plus être utilisées comme leurre. 
  • Il est interdit de punir le chien, ou de le forcer à réaliser un comportement.
  • Un ordre ne doit pas être demandé plus de deux fois au chien.
  • Hormis le training level, les chiots ne peuvent pas passer de titres.
  • Pour les chiens seniors et ceux ayant des problèmes de santé, le niveau des obstacles peut être adapté.

Vous pouvez retrouver le règlement complet sur le site de The International Dog Parkour Association.

Où passer les titres.

Il n’y a aujourd’hui qu’un seul moyen de passer officiellement un titre, c’est en passant par l’association internationale de dog parkour. Uniquement en anglais, vous pourrez retrouver sur le site les règles complètes, les informations, et les liens d’inscription aux passages de titres. 

Rassurez-vous, pas besoin d’aller aux USA pour passer vos titres. Tout est bien organisé pour que vous puissiez réaliser vos évaluations à distance. Vous avez simplement : 

  1. à vous filmer en réalisant les exercices demandés; 
  2. à vous inscrire au titre souhaité;
  3. à envoyer les vidéos;
  4. à attendre le verdict.

Chaque participation est payante. Les tarifs sont les suivants : 

  • Training level : 20$ USD
  • Novice, intermediate, specialty, expert : 25$ USD
  • Championship : 40$ USD

Certains éducateurs canins formés (moi y compris 😉) peuvent vous aider à préparer vos titres et gérer les démarches en anglais. N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.

Ressources en ligne et en présentiel

L’idéal pour pratiquer le dog parkour en toute sécurité, c’est de pratiquer avec un formateur certifié ou en cours de certification. Vous serez sûr d’être en sécurité et dans un environnement qui respecte votre progression et celle de votre chien. Vous pourrez aussi avoir des conseils et corrections pour progresser plus vite. Et éventuellement, vous pourrez être aidé pour la préparation des titres.

Il existe aussi des ressources en lignes très utiles pour vous former à distance

    • Et la référence française : Muzo + qui ouvre régulièrement des sessions de formation.

Certains livres, en anglais seulement, sont aussi très utiles comme : 

    • Dog Parkour par Anna Louise Kjaer de 4-Paws Canine Academy

    • Your Guide to Dog Parkour de Tania Evans

Cette liste n’est pas exhaustive, et aucun lien n’est sponsorisé. Si vous avez des propositions à rajouter, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Bienvenue dans le monde passionnant du dog parkour ! Pour le moment, je n’ai trouvé qu’un inconvénient à cette activité : c’est dur de s’arrêter. Avec Jarvis, mon border collie, c’est une activité qui nous fait vraiment du bien. On est plus complice, je le vois me faire vraiment confiance, il prend du plaisir, ça a énormément aidé à renforcer certains apprentissages et il a beaucoup moins peur de l’environnement. Un sport canin que je conseille à tout le monde. Et si vous êtes du côté de Zimmersheim, n’hésitez pas à me contacter pour faire une séance d’initiation en cours collectifs ou en séance individuelle. Je parie qu’une fois initié, vous ne pourrez plus vous arrêter. 😎

Laisser un commentaire